1. Une phase d’étude

Le maître d’oeuvre OPC procède tout d’abord une analyse détaillée des pièces du marché, les plans et les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP). Ensuite, il prend en compte les contraintes du site, et les formalités nécessaires à la réalisation du chantier. En parallèle, il élabore le cheminement de la diffusion des documents conforme à son contrat.

2. Une phase préparatoire

Le maître d’oeuvre OPC met en place l’organisation du chantier avec les entreprises. Il effectue ensuite la mise au point des tâches entre les entreprises, la planification et la coordination dans le temps des études d’exécution. Ensuite il élabore un planning détaillé des travaux, tout en y intégrant des consultations auprès des entreprises intervenantes. Il intègre également un calendrier des choix et des prototypes nécessaires à la réalisation du chantier, en accord avec les pièces écrites : les pièces du marché, les plans et s’ils s’existent le cahier des clauses techniques (CCTP) et le DQE (descriptif quantitatif des entreprises). 

3. Une phase d’exécution des travaux

Le maître d’oeuvre OPC effectue hebdomadairement des réunions de coordinations, préparées au préalable avec les entreprises. En parallèle il tient à jour le suivi du contrôle des exécutions, approvisionnements et choix de matériaux et prototypes, sans oublier la comptabilisation des jours d’intempéries et l’état des effectifs présents sur chantier. Il procède au constat des retards de démarrage ou de fin de tâches planifiées. En cas de besoin, il procèdera à un recalage du calendrier d’exécution (planning travaux). Hebdomadairement il élabore son compte rendu et le diffuse 48 à 72h heures après la réunion de coordination. Il fait également un état des dates de suivi des documents d’exécution, relatifs au calendrier des études et contrôle leur diffusion.

4. Une phase de réception

Le maître d’oeuvre OPC assiste le MOE pour les visites préparatoires à la réception (opérations préalables à la réception ou OPR). Il établit un calendrier des essais, réceptions techniques et de collecte des procès-verbaux des matériaux (D.O.E). Il est présent à la réception des travaux. À la suite de la réception des ouvrages avec ou sans réserves, il organise, anime et contrôle l’exécution de la levée des réserves figurant au procès-verbal de réception.

5. Une phase de levées de réserves

La levée des réserves est une procédure liée à la réception du chantier. En effet, lorsqu’un prestataire BTP et son client font le tour d’un ouvrage à la livraison des travaux, ce dernier a le droit d’émettre des réserves s’il juge que le travail présente des défauts ou malfaçons. Il fait également un état des dates de suivi des documents d’exécution, relatifs au calendrier des études et contrôle leur diffusion.

6. Décompte général des dépenses

Enfin pour l’établissement du décompte général des dépenses (DGD), le maître d’oeuvre OPC propose une éventuelle répartition des pénalités, suivant les pièces émises en cours de chantier pour justifier ou non les retards constatés. À la suite de la réception des ouvrages avec ou sans réserve, il organise, anime et contrôle l’exécution de la levée des réserves figurant au procès-verbal de réception.